Traité des donations entre vifs et testamentaires [J.M.Ricard] - Réf. 2176

200 

Description

Traité des donations entre vifs et testamentaires – 

Gosselin,Guignard, Robustel, Paris, 1713.

2 volumes in-folio, pleine reliure de l’époque. Dos à six nerfs, ornés et dorés. Pièces de titre marron. tranches mouchetées.
Volume 1 : D’importantes épidermures sur les plats (surtout le plat de devant) et plusieurs taches. Les plats sont frottés. Les coiffes sont arrachées et les mors fendus, surtout devant. Un trou de ver sur le nerf de queue. Les nerfs sont frottés ainsi que la pièce de titre et la tomaison. Les coins sont émoussés dont un légèrement arraché. Les champs sont ornés et frottés.
L’intérieur est fortement jauni avec de fortes rousseurs. En début de livre, les pages sont trouées, voire déchirées, mais cela n’altère pas la lecture.
Bel exemplaire, par sa rareté, malgré les imperfections signalées.
Volume 2 : Epidermures et taches sur les plats. Plats frottés. Le dos et les nerfs sont frottés et la pièce de titre légèrement arrachée. La coiffe de tête est frottée et la coiffe de queue légèrement arrachée. Les mors sont frottés et fendus au niveau de la coiffe de queue. Les coins sont émoussés, dont un légèrement arraché. Les champs sont frottés. Le champ du plat de devant est arraché en deux endroits.
L’intérieur est jauni avec des rousseurs (fortes par endroits).
Bel exemplaire, par sa rareté, malgré les imperfections signalées.

Jean-Marie Ricard naquit en 1622 à Beauvais où il fait ses études et rencontre le janséniste Godefroy Hermant qui lui enseigne l’art de la rhétorique.
Puis il fait ses études de droit à la faculté de Bourges. Il s’installe à Paris et devient avocat au Parlement.
Le Traité des donations entre vifs et testamentaires” fut publié pour la première fois en 1652 et reste sa plus célèbre réalisation. Tome I. La coutume d’Amiens, Traité des donations. Tome II, les traités du don mutuel, des dispositions constitutionnelles, onéreuses, etc., des substitutions… et plusieurs autres traités. Ensemble de la coutume de Senlis.

Informations complémentaires

Poids 8.000 kg

Renseignez ce formulaire et nous vous contacterons dans les meilleurs délais

Joignez un ou plusieurs documents (max 3) (total max de 10Mo aux formats pdf,doc,docx,xls,jpg)