TRAITÉ DU CONTRAT DE LOUAGE. LIVRE III, TITRE VIII, DU CODE CIVIL (L. Guillouard) - 2316

150 

Description

TRAITÉ DU CONTRAT DE LOUAGE. LIVRE III, TITRE VIII, DU CODE CIVIL (L. Guillouard)

À Paris, chez A. Durand et Pedone-Lauriel, éditeurs, 1887.

 

2 vol. in-8 (484+504pp). Reliure d’époque demi-chagrin rouge. Plats cartonnés mouchetés de rouge, noir et marron clair. Dos à nerfs, ornés de fleurons dorés et de filets dorés à froid. Roulette dorée sur les nerfs. Titres sur lettres dorées. Intérieur frais avec quelques légères rousseurs dans le t. 1. Une table des matières et une table des articles du Code civil expliqués à la fin de chaque tome. Une table alphabétique des matières en fin du t. 2. Très bel exemplaire.

 

TRÈS BEL EXEMPLAIRE, DANS UNE JOLIE RELIURE BIEN CONSERVÉE, DE CE GRAND CLASSIQUE DE L’EXÉGÈSE PAR L’UN DES FAMEUX REPRÉSENTANTS.

 

Bel exemplaire, splendidement relié, de la seconde édition de cet ouvrage majeur de Guillouard consacré au droit du louage, c’est-à-dire l’ensemble de dispositions constitué par les articles 1708 à 1751 du Code civil (tome 1) et 1752 à 1831 du même Code (tome 2). On sait que le juriste normand (1845-1921) fut l’élève de Demolombe, et fut reçu premier au concours d’agrégation (DHJF, p. 390, J.-J. Clère). Avocat tout en ayant succédé à la chaire de son maître à Caen, il s’est illustré par la rédaction de savants traités constituant de remarquables études sur les pans les plus importants du Code civil. La clarté du propose de Guillouard est impressionnante ; il fait preuve d’une pédagogie très éclairée en se livrant à une analyse exégétique particulièrement puissante du contrat de louage, selon la tradition magistralement portée par Demolombe. De manière classique, mais sans céder à la facilité, Guillouard articule son propos autour de quatre parties : le louage de chose, les règles spéciales du bail à loyer, les règles spéciales du bail à ferme, le louage d’ouvrage et d’industrie.

Informations complémentaires

Poids 600 kg

Renseignez ce formulaire et nous vous contacterons dans les meilleurs délais

Joignez un ou plusieurs documents (max 3) (total max de 10Mo aux formats pdf,doc,docx,xls,jpg)