AVENTURES DU RETOUR DE GUYENNE - 17 DÉCEMBRE 1615 – 29 JANVIER 1616 [J.F. Eusèbe Castaigne] - Réf. 3544

110 

Description

AVENTURES DU RETOUR DE GUYENNE – 17 DÉCEMBRE 1615 – 29 JANVIER 1616 [J.F. Eusèbe Castaigne]

À Paris, chez Auguste Aubry, 1863
1 vol. in-8 (51pp) – Reliure d’époque demi-basane rayée. Dos lisse orné de fleurons dorés. Pièce de titre de maroquin rouge. Basane frottée avec des épidermures. Coiffes frottées. Intérieur frais avec une jolie page de titre en rouge et noir. Un ex-libris en fin d’ouvrage. De jolies vignettes et culs-de-lampe. Traces laissées par le signet (p. 26 et 27). Nos ouvrages sont tous en bon état, sauf mentions expresses contraires. Aussi nos descriptions tentent-elles d’être exhaustives. En dépit des imperfections signalées, bel exemplaire dans une jolie reliure d’époque.
Jean-François Eusèbe Castaigne (1804-1866) était historien et bibliothécaire. Collectionneur, spécialiste d’histoire locale et fondateur de la Société historique et archéologique de la Charente, il fut bibliothécaire de la ville d’Angoulême et conservateur de musée.
Castaigne raconte un épisode particulier et méconnu de l’histoire de France. Du retour de son mariage avec Anne d’Autriche, Louis XIII quitta Bordeaux le 17 décembre 1615, et c’est dans ce cortège royal que se forma une société de poètes racontant le déroulement de la journée. Il en résulta une petite Odyssée débutant au départ de Bordeaux et se terminant le 29 janvier 1616, jour de l’accident de la reine-mère à Tours. L’auteur « donne ici une réimpression de ces couplets singuliers et intéressants » (avertissement) qui en sont sortis.
Notre ouvrage contient deux parties. La première partie intitulée « Aventures du retour de Guyenne » a eu deux éditions (1616). Elles sont à l’imitation de la chanson des pèlerins de Saint-Jacques, et se chantent sur le même chant. Cette première partie comprend 64 couplets et le refrain ; le récit s’arrête à Poitiers. Quant à la seconde partie, la « Suite des aventures du voyage de Guyenne », elle concerne le séjour de Poitiers jusqu’à celui de Tours. Nous n’en connaissons qu’une édition, qui comprend 48 couplets plus le refrain. Très rare et bel exemplaire de cette Odyssée retraçant le périple entre le 17 décembre 1615 et le 29 janvier 1616 de la famille royale sous Louis XIII.

Informations complémentaires

Poids 0.500 kg

Renseignez ce formulaire et nous vous contacterons dans les meilleurs délais

Joignez un ou plusieurs documents (max 3) (total max de 10Mo aux formats pdf,doc,docx,xls,jpg)