CORRESPONDANCE POLITIQUE ADRESSÉE AU MAGISTRAT DE STRASBOURG PAR DES AGENTS À METZ (1593-1683) (Bouteiller et Hepp) - Réf. 3604

54 

Description

CORRESPONDANCE POLITIQUE ADRESSÉE AU MAGISTRAT DE STRASBOURG PAR DES AGENTS À METZ (1593-1683) (Bouteiller et Hepp)

À Paris, Berger-Levrault, 1882

1 grand vol. in-8 (463 pp.). Reliure demi-chagrin marron clair. Plats cartonnés. Dos à nerfs, caissons ornés de fleurons dorés. Pièces de titre rouge et bleue nuit. Lettres dorées. Tranches mouchetées. Épidermures sur le dos (sans gravité). Coins émoussés. Champs frottés. Intérieur frais avec de rares rousseurs. En dépit des imperfections signalées, bon exemplaire.

Ensemble de lettres retrouvées dans les archives de la ville de Strasbourg et concernant les liens entre ces deux villes que sont Strasbourg et Metz. « Ces lettres nous reportent à l’époque où Strasbourg, encore dans tout son éclat de ville libre, relevant immédiatement du Saint-Empire germanique, formait une véritable république, sans lien de suzeraineté d’aucune sorte et franche de toute dépendance seigneuriale » (préf. p. VI). La correspondance avec Metz, particulièrement différente dans son organisation, et dans son lien de dépendance avec la France n’en est que plus intéressante. Intéressant recueil qui plonge au coeur des arcanes de la ville de Strasbourg et son organisation politique juste avant le rattachement. FORT INTÉRESSANTE ÉTUDE PERMETTANT DE COMPRENDRE L’ORGANISATION POLITIQUE DE STRASBOURG.

Informations complémentaires

Poids 0.600 kg

Renseignez ce formulaire et nous vous contacterons dans les meilleurs délais

Joignez un ou plusieurs documents (max 3) (total max de 10Mo aux formats pdf,doc,docx,xls,jpg)