LE SIÈCLE DE LOUIS XIV [Francheville] - Réf. 3670

200 

Description

LE SIÈCLE DE LOUIS XIV  [Francheville]

A Leypsic, 1754

2 vols. in-12 (339+312pp) – Reliure d’époque plein veau. Dos à nerfs, ornés de caissons et de fleurons dorés. Pièces de titre et de tomaison bordeaux. Un filet doré sur les champs. Tranches rouges. Plats frottés avec des épidermures et des rayures. Or du dos passé. Les coiffes de tête sont endommagées, ainsi que la coiffe de queue du t. 2. Mors frottés avec un petit manque sur le t. 1 au niveau de la coiffe de tête. Champs frottés avec une épidermure sur le t. 1. Deux coins émoussés dont un fortement. Intérieur frais jauni par endroits. Une table des chapitres en début de chaque tome et une table des matières à la fin de chacun d’eux. Bel exemplaire dans une reliure d’époque un peu usagée.

Joseph du Fresne de Francheville (1704-1781), tout d’abord destiné à l’état ecclésiastique, entra dans la carrière des finances. Il fut conseiller du roi, puis membre de l’Académie royale des sciences et belles-lettres de Prusse. Il était un passionné de livres qui « avait la passion de l’étude et passait la plus grande partie de la journée au milieu de ses livres » (Michaud, t. 14, p. 611). « Ses confrères à l’Académie de Berlin chérissaient sa douceur, sa modestie, sa candeur, et faisaient un grand cas de ses lumières » (Michaud, t. 14, p. 611).

Notre ouvrage, qui est ici une troisième édition, est divisé en deux parties. Dans sa préface, l’éditeur déclare y remarquer « un amour exceptionnel de la vérité, et une impartialité entière sur toutes les matières qui y sont traitées ». Nous y trouverons de nouvelles particularités sur l’homme au masque de fer ; sur la cour de Louis XIV, etc. ainsi que des « mémoires très curieux, écrits de la propre main du feu roi » (Avis du libraire).

Informations complémentaires

Poids 500 kg

Renseignez ce formulaire et nous vous contacterons dans les meilleurs délais

Joignez un ou plusieurs documents (max 3) (total max de 10Mo aux formats pdf,doc,docx,xls,jpg)