MÉMOIRES SECRETS DE MYLORD BOLINGBROKE SUR LES AFFAIRES D’ANGLETERRE DEPUIS 1710 JUSQU’EN 1716 [ Mylord Bolingbroke] - 3578

160 

Description

MÉMOIRES SECRETS DE MYLORD BOLINGBROKE SUR LES AFFAIRES D’ANGLETERRE DEPUIS 1710 JUSQU’EN 1716  [ Mylord Bolingbroke]

A Jene, chez Jean Chrétien Fischer, 1758

1 vol. in-12 (140pp) – Reliure postérieure par Lebrun  (élève de René Simier, relieur parisien de 1830 à 1857), demi-basane fauve. Plats jaspés de rouge, noir, blanc et vert. Dos lisse orné avec titre en long en lettres dorées. Tranches jaspées. Quelques très légères épidermures sur la basane. Intérieur frais avec des pages de garde peignées. Page de titre jaunie. Un ex-libris illustré, bibliothèque du château de Saint Symphorien. De splendides lettrines, vignettes et culs-de-lampe. Très bel exemplaire.

Ces mémoires, divisés en deux parties, ont été écrits par mylord Bolingbroke (1678-1751) et adressés en forme de lettre au chevalier Windbam. Ils ont été publiés en 1753 après la mort de Bolingbroke. Homme politique et philisophe britannique, Bolingbroke fut membre de la chambre des communes et se déclara pour les tories. Il devint secrétaire d’Etat en 1704, sous Guillaume III d’Angleterre, puis ministre des Affaires étrangères, et conclut le traité d’Utrecht en 1713. Mais il dut se retirer à la mort de la reine Anne Stuart.

Cet ouvrage, qui est ici une nouvelle édition, comprend une première partie intitulée discours préliminaire sur la vie de mylord Bolingbroke, pour servir d’introduction à ses mémoires. La seconde partie relate les mémoires secrets de mylord Bolingbroke, avec les affaires d’Angleterre. Il se termine par des pièces justificatives, une lettre secrète de Bolingbroke à mylord Lansdown en 1715, ambassadeur d’Angleterre à la cour de France, et une lettre secrète du comte de Stair à monsieur Jacques Graggs, l’un des secrétaires d’Etat. Bel exemplaire de cette période de l’histoire d’Angleterre.

Informations complémentaires

Poids 500 kg

Renseignez ce formulaire et nous vous contacterons dans les meilleurs délais

Joignez un ou plusieurs documents (max 3) (total max de 10Mo aux formats pdf,doc,docx,xls,jpg)