OBSERVATIONS DU GÉNÉRAL CLAUZEL SUR QUELQUES ACTES DE SON COMMANDEMENT À ALGER [B. Clauzel] - Réf. 3603

160 

Description

OBSERVATIONS DU GÉNÉRAL CLAUZEL SUR QUELQUES ACTES DE SON COMMANDEMENT À ALGER –

Paris, chez Dénain, libraire, 1831

1 vol. in-8 (163pp) – Reliure du XX° siècle demi-basane beige. Plats de percaline marron. Dos à nerfs ornés de filets dorés, avec titre en lettres dorées. Les initiales QC sur le dos au niveau de la coiffe de queue. Coiffe de tête frottée, avec une épidermure sur le dos. Intérieur frais, illustré d’une carte gravée dépliante du Royaume d’Alger en fin de volume. Nos ouvrages sont tous en bon état, sauf mentions expresses contraires. Aussi nos descriptions tentent-elles d’être exhaustives. En dépit des légères imperfections signalées, bon exemplaire.

Bertrand Clauzel, maréchal de France, naquit dans le département de l’Ariège en 1772 et mourut en 1842 en Haute-Garonne. Il suivit la carrière des armes où il entra en 1791, comme volontaire d’un des bataillons de son département. Il devint adjudant général chef de brigade en 1795. Puis il servit à l’armée d’Angleterre comme chef d’état-major de division Grouchy qu’il suivit en Italie. En 1799, il fut nommé général de brigade, et sous l’Empire lieutenant général et gouverneur de Bordeaux. Sous le gouvernement de Juillet, il devint maréchal de France et gouverneur des possessions françaises dans le Nord de l’Afrique. Arrivé à Alger, il fit adopter les nouvelles couleurs de l’armée, fonda quelques institutions et tenta, le premier, « l’œuvre de la colonisation ». Il mourut au château de Sesourrieu d’une crise d’apoplexie (Michaud, t.8, p. 373).

B. Clauzel arriva à Alger en 1830 avec des pouvoirs très étendus. En effet, en publiant ces observations, il écrit au début de son ouvrage : « Je me propose de démontrer les avantages que promet à la France la colonisation d’Alger, et de prouver que le système que j’ai adopté est le plus propre à obtenir ce résultat ». L’auteur ajoute en page 6 : « Ce n’est pas seulement en France que l’occupation d’Alger a éveillé l’attention. L’Europe entière s’intéresse au succès de notre établissement sur cette côte si longtemps inhospitalière ». Exemplaire rare et intéressant, l’édition originale, bien complet de sa carte gravée dépliante.

Informations complémentaires

Poids 0.500 kg

Renseignez ce formulaire et nous vous contacterons dans les meilleurs délais

Joignez un ou plusieurs documents (max 3) (total max de 10Mo aux formats pdf,doc,docx,xls,jpg)