ŒUVRES DE CHAULIEU [A. de Chaulieu] - Réf. 5189

54 

Description

ŒUVRES DE CHAULIEU [A. de Chaulieu]

A la Haye, chez Gosse, 1777

2 vols in-18 (XII+310+257pp) – Reliure d’époque plein veau. Dos lisses richement ornés de caissons et de fleurons dorés. Pièces de titre marron. Pièces de tomaison marron ornées de guirlandes dorées. Triple filet doré encadrant les plats. Un filet doré sur les champs et roulette dorée sur les coupes. Tranches dorées. Légers frottements sur les plats. Coiffe de queue du t. 2 arrachée. Les autres coiffes sont frottées. Mors frottés. Champs frottés et un coin émoussé sur chaque tome. Intérieur frais orné d’un frontispice représentant le portrait de A. de Chaulieu dans le t. 1. Une table des pièces en fin de chaque volume. Nos ouvrages sont tous en bon état, sauf mentions expresses contraires. Aussi nos descriptions tentent-elles d’être exhaustives. En dépit des imperfections signalées, très bel exemplaire dans une très jolie reliure d’époque.

Guillaume Amfrye de Chaulieu (1639-1720) « se distingua de bonne heure par les agréments de son esprit, et mérita l’estime et l’amitié des ducs de Vendôme, qui le firent nommer abbé d’Aumale, prieur de Saint-George en l’île d’Oléron, de Poitiers, de Chenel et Saint-Etienne » (Michaud, t. 8, p. 35).On le surnomma en raison de son genre de vie et par quelques-unes de ses productions, l’Anacréon du Temple, car comme Anacréon, « il ressentit l’ivresse de l’amour et des vers jusque dans son extrêrme vieillesse » (Michaud, t. 8, p. 35).

Les œuvres de Chaulieu furent publiées d’après les manuscrits de l’auteur, pour la première fois en 1724. Notre édition de 1777, fut éditée d’après trois manuscrits originaux qui « peu de temps avant la mort de l’abbé de Chaulieu, ont été rédigés sous ses yeux, d’après le manuscrit corrigé de sa main (avertissement). Le vol. 1 contient diverses pièces, dont les trois façons de penser sur la mort ; la retraite ; lettre de M. le duc de Nevers ; couplets de chanson ; réponse à son altesse sérénissime monseigneur le duc, au nom de madame de Lassay, etc. Dans le vol. 2, on trouve l’imagination avec l’adieu aux muses ; Stances ; Jouissance, etc. Bel exemplaire de ces œuvres de Chaulieu, malheureusement oublié, mais qui mériterait d’être réhabilité.

Informations complémentaires

Poids 0.500 kg

Renseignez ce formulaire et nous vous contacterons dans les meilleurs délais

Joignez un ou plusieurs documents (max 3) (total max de 10Mo aux formats pdf,doc,docx,xls,jpg)