Traité des donations [J. Grenier] - Réf.2168

120 

Description

Traité des donations, des testaments, et de toutes autres dispositions gratuites, suivant les principes du code Napoléon

Belin Père (à Paris), Landriot (A Clermont et à Riom),1807.

Cette édition (1807) est la première, moins courante, de son fameux traité des donations. Le volume I traite des donations, le volume II du testament et le volume III s’occupe des rapports et réserves. L’ouvrage est précédé d’un très intéressant discours sur la législation ancienne, source de nombreux enseignements historiques. Grenier prend très clairement position, par exemple en faveur de la réserve pour les enfants naturels. Son traité revêt un intérêt tout particulier dans la mesure où l’on sait que Grenier avait été admis au Tribunat et à la section de législation. Il en fut le secrétaire et prit à ce titre une part très importante dans la discussion du Code civil.

Notre exemplaire est en très bel état, dans une jolie reliure XIXe, siglée J. F. Daviaud.

Dos à faux nerfs, ornés et dorés, pièces de titre rouges.

Vol. 1: Quelques épidermures sur les plats, coiffe de tête et coiffe de queue frottées, mors très légèrement frottés, coins légèrement émoussés (un peu plus pour le coin inférieur du plat supérieur). Un signet. Ensemble en bel état, malgré les imperfections signalées, intérieur très frais avec quelques très rares rousseurs.
Vol. 2: quelques épidermures sur les plats, coiffe de tête et coiffe de queue frottées. Mors frottés, et un peu fendus sur la partie supérieure du plat inférieur. Un signet. Quelques tâches sur le dos. Intérieur très frais, de très légères rousseurs.
Vol. 3: quelques épidermures sur les plats. Coin de la pièce de titre arraché. Mors légèrement frottés, coins émoussés.
Intérieur très frais, quelques rousseurs. Pages cornées, de la page 3 à la page 29.
Très bel exemplaire, en excellent état, malgré les quelques défauts signalés, de cette première édition de Grenier.

Informations complémentaires

Poids 1.600 kg

Renseignez ce formulaire et nous vous contacterons dans les meilleurs délais

Joignez un ou plusieurs documents (max 3) (total max de 10Mo aux formats pdf,doc,docx,xls,jpg)