HISTOIRE DE LA RESTAURATION et des causes qui ont amené la chute de la branche aînée des Bourbons [J.B. Capefigue] - 11089

150 

Description

HISTOIRE DE LA RESTAURATION et des causes qui ont amené la chute de la branche aînée des Bourbons  – 

À Paris, chez Dufey et Vezard – 1831-1833

10 vols. in-8 – reliure de l’époque demi-basane fauve. Plats cartonnés. Dos lisses ornés de filets dorés. Pièces de titre et de tomaison marron foncé. Tranches marbrées. Des épidermures sur les plats des t. 1, 8 et 9. Quelques épidermures sur certains des dos. Mors supérieurs frottés sur le t. 1. Coiffes frottées ; la coiffe de tête du t. 6 est endommagée et fendue au niveau des mors sur envirron 2,5 cm ; la coiffe de tête du t. 1 est endommagée ; un manque sur la coiffe de queue des t. 8 et 10.  Des trous sur le plat avant du t. 1. Champs frottés et quelques coins émoussés. Intérieur frais avec une table des matières dans chacun des tomes. Nos ouvrages sont tous en bon état, sauf mentions expresses contraires. Aussi nos descriptions tentent-elles d’être exhaustives. En dépit des imperfections signalées, belle collection en bon état.

L’auteur de cet ouvrage (1831-1833) est J.B. Capefigue. Il a été indûment attribué à A. Malitourne, qui l’aurait  rédigé sous la direction du duc Decazes, ancien ministre de Louis XVIII. Mais, les éditions suivantes portent le nom de l’auteur : Capefigue (Barbier, t. 2, p. 710).

Jean-Baptiste Capefigue, publiciste français, naquit à Marseille en 1802 et mourut à Paris en 1872. Il vient à Paris étudier le droit ; mais se lance rapidement vers le journalisme et entre dans la rédaction de la Quotidienne. Il soutient la monarchie et la cause des Bourbons. Puis il obtient un poste au ministère des Affaires étrangères et ainsi a accès aux archives classées.

Après les événements de juillet 1830, il écrit de nombreux articles, et produit « des publications historiques, où l’on retrouvait les théories surannées dont la glorification lui avait valu , sous la Restauration, d’assez fructueux succès » (GDU, t. 3, p. 303).

Cet ouvrage est composé de trois parties. Dans la première partie, l’auteur suit les Bourbons depuis 1789 jusqu’en 1814. Dans la deuxième partie, il raconte « le court ministère du prince Talleyrand et du duc d’Otrante (Fouché), le premier ministère du duc de Richelieu, les ministères du marquis Dessolles, du duc Decazes, le second ministère de M. de Richelieu, et enfin le ministère de M. de Villèle ». Pour terminer, la troisième partie comprend les deux ministères de M. Martignac et du prince de Polignac jusqu’à la dernière révolution de juillet (avertissement de l’auteur). Bel exemplaire, très intéressant, qui nous faire vivre l’histoire de la Restauration et propose une analyse intéressante de la fin des Bourbons.

Informations complémentaires

Poids 5.000 kg

Renseignez ce formulaire et nous vous contacterons dans les meilleurs délais

Joignez un ou plusieurs documents (max 3) (total max de 10Mo aux formats pdf,doc,docx,xls,jpg)