RECUEIL DE PIÈCES OFFICIELLES DESTINÉES À DÉTROMPER LES FRANÇAIS SUR LES ÉVÉNEMENS QUI SE SONT PASSÉS DEPUIS QUELQUES ANNÉES [F. Schoell] - Réf. 11087

132 

Description

RECUEIL DE PIÈCES OFFICIELLES DESTINÉES À DÉTROMPER LES FRANÇAIS SUR LES ÉVÉNEMENS QUI SE SONT PASSÉS DEPUIS QUELQUES ANNÉES  [F. Schoell]

À Paris, chez l’éditeur, 1814

1 vol in-8 (124+72+80+93pp) – Reliure d’époque demi-basane fauve. Plats verts cartonnés. Dos lisse orné de roulette dorée. Pièce de titre rouge, et titre manuscrit. Tranches jaunes. Plats un peu frottés avec quelques légères épidermures. Des épidermures sur les champs et coins émoussés. Intérieur frais, parfois jauni, avec quelques rousseurs. Une table des matières manuscrite en fin d’ouvrage. Nos ouvrages sont tous en bon état, sauf mentions expresses contraires. Aussi nos descriptions tentent-elles d’être exhaustives. En dépit des imperfections signalées, bon exemplaire dans une reliure sobre.

Historien, publiciste et conseiller intime du roi de Prusse, Maximilien-Samson-Frédéric Schoell naquit en 1766 et décéda en 1833 à Paris. Il fut successivement gouverneur des enfants du général russe de Kroock, membre du conseil général du Bas-Rhin, avocat à Strasbourg, substitut du procureur général et syndic de la commune de Strasbourg. Compromis dans l’affaire de Dietrich, il fut emprisonné. Puis, une fois libéré, il passa en Suisse, puis à Berlin où le libraire Decker lui permit de diriger une librairie à Bâle, qu’il transféra ensuite à Paris où il tomba en faillite. Pendant les Cent Jours, il quitta la France et fut employé au cabinet du roi à Berlin. De retour à Paris, il remplit plusieurs missions diplomatiques, et devint conseiller à la chancellerie d’état jusqu’à sa mort (Quérard, t. 8, p. 537).

Son ouvrage fut publié en trente-huit livraisons. Il est ici la première livraison et obtint un immense succès. Renfermant des pièces de diverses personnes, Schoell ne doit être considéré que comme l’éditeur (Quérard, t. 8, p. 540). « Le Recueil dont je publie en ce moment le premier cahier, écrit l’auteur dans sa préface, est destiné à faire connaître la vérité au Public, trop longtemps trompé. Il n’y sera admis que des pièces qui portent un caractère officiel et authentiques ». Ce livre contient des événements comme la campagne malheureuse de Russie (le début de la fin du règne de Napoléon); la campagne d’Allemagne en 1813 ; les événements qui ont amené la délivrance de la Hollande ; et pour finir, les désastres qui, en 1814, ont préparé la chute de la tyrannie (Préface). Cet ouvrage est formé de plusieurs livres. Tout d’abord le Recueil de pièces officielles destinées à détromper les Français sur les événements qui se sont passés depuis quelques années. Puis ensuite la Nouvelle relation de l’itinéraire de Napoléon, de Fontainebleau à l’île d’Elbe ; l’Histoire des quinze semaines ou le dernier règne de Bonaparte (Pamphlet anti-bonapartiste) ; la Relation fidèle et détaillée de la dernière campagne de Buonaparte, terminée par la bataille de Mont-Saint-Jean, dite de Waterloo ou de la Belle-Alliance. Exemplaire rare et très intéressant de ces événements napoléoniens. 

Informations complémentaires

Poids 0.500 kg

Renseignez ce formulaire et nous vous contacterons dans les meilleurs délais

Joignez un ou plusieurs documents (max 3) (total max de 10Mo aux formats pdf,doc,docx,xls,jpg)