MARIE-ANTOINETTE ET LA RÉVOLUTION FRANҀAISE [H. de Viel-Castel] - 1340

45 

Description

A Paris, chez Techener, 1859
1 vol. in-12 (360+LXXXIIpp) – Reliure postérieure demi-cuir bleu clair. Plats cartonnés de bleu, rouge et blanc. Le cuir bleu est frotté. Dos lisse orné d’un fleuron doré. Pièce de titre rouge. Dos de couleur vert bouteille. Coiffes un peu frottées et légèrement déformées. Intérieur frais avec un ex-libris Pierre Berton. De très belle vignettes et lettrines. Sur la page de titre le cachet de la reine Marie-Antoinette.
Conservateur du Louvre, Marc-Roch-Horace de Salviac de Viel-Castel (1802-1864) a toujours été un fervent soutien de Napoléon III. Les Mémoires qu’il rédige de 1851 à sa mort est un excellent témoignage de la société du Second Empire.
Dans cet ouvrage sur Marie-Antoinette et la Révolution française, les recherches historiques par le comte de Viel-Castel sont suivies d’intéressantes instructions morales remises par l’impératrice Marie-Thérèse à la reine Marie-Antoinette lors de son départ pour la France en 1770 et publiées d’après le manuscrit inédit de l’Empereur François son père.
Ces documents retracent la vie de Marie-Antoinette sous la Révolution française jusqu’à sa mort le 16 octobre 1793. « Elle avait bu le calice jusqu’à la lie, il était temps d’en finir. La charrette, la force armée et la populace qui la suivait, reprirent leur marche et arrivèrent enfin à la place de la Révolution, où devait s’accomplir le dernier acte de cette épouvantable tragédie » (p. 354).

Informations complémentaires

Poids 500 kg

Renseignez ce formulaire et nous vous contacterons dans les meilleurs délais

Joignez un ou plusieurs documents (max 3) (total max de 10Mo aux formats pdf,doc,docx,xls,jpg)