MARIE-ANTOINETTE – FERSEN ET BARNAVE, LEUR CORRESPONDANCE [O.-G. de Heidenstam] - 1343

80 

Description

MARIE-ANTOINETTE – FERSEN ET BARNAVE, LEUR CORRESPONDANCE [O.-G. de Heidenstam]

A Paris, chez Calmann – Lévy, sd
1 vol. in-12 (342pp) – Reliure de maroquin vert bouteille. Dos lisse orné de doubles filets dorés. Titre sur lettres dorées. Intérieur frais avec une table des matières in fine. Trois fac-similés : une lettre de Marie-Antoinette, une lettre de Fersen et une lettre de Barnave.
« Au milieu d’une vaste plaine verdoyante, au bord d’un beau lac dont les eaux bleues reflètent le ciel et dont les rivages lointains sont frangés de forêts de pins et de bouleaux, s’élève le vieux château de Löfstad en Ostrogothie » (avant-propos). Dans la bibliothèque de ce château, l’on disait que se trouvent deux paquets de lettres. L’un contient les lettres de Fersen adressées à sa sœur, dans lesquelles il lui parle de son amour pour Marie-Antoinette. L’autre, appelé Correspondance politique de la Reine, retrace la correspondance de Marie-Antoinette avec Barnave. Cette correspondance contient quarante-quatre lettres de Marie-Antoinette, non signées, mais dont la reconnaissance de l’écriture est authentique.
Ces deux correspondances ici publiées sont très intéressantes. En effet, l’une est la correspondance amoureuse entre Fersen et Marie-Antoinette. L’autre, avec le révolutionnaire Barnave, révèle en Marie-Antoinette « une politique au jugement sûr et avisé, à l’esprit souple, qui sait dominer ses sentiments dans l’intérêt du bien public et se plier aux circonstances afin de sauver ce qui peut être sauvé encore de la vieille et glorieuse monarchie » (avant-propos, p. 5). C’est grâce à l’obligeance de la comtesse Emilie Piper, l’actuelle propriétaire du château à l’époque, que l’auteur a pu publier ces correspondances inédites. Passionnant document qui révèle Marie-Antoinette à travers un prisme neuf. Rare.

Informations complémentaires

Poids 500 kg

Renseignez ce formulaire et nous vous contacterons dans les meilleurs délais

Joignez un ou plusieurs documents (max 3) (total max de 10Mo aux formats pdf,doc,docx,xls,jpg)