VOYAGE DANS LES MERS DU NORD À BORD DE LA CORVETTE LA REINE-HORTENSE [Charles Edmond Chojecki] - Réf. 4120

350 

Description

VOYAGE DANS LES MERS DU NORD À BORD DE LA CORVETTE LA REINE-HORTENSE   [Charles Edmond Chojecki]

A Paris, chez Michel Lévy Frères, 1863

1 vol. grand in-8 (VIII+536pp) – Reliure d’époque demi-chagrin marron. Plats de percaline marron clair. Dos à nerfs orné de caissons décorés et dorés. Titre sur lettres dorées. De nombreuses taches blanches sur les plats. Intérieur frais avec un frontispice et une superbe vignette sur la page de titre. De splendides vignettes tout au long de l’ouvrage et onze gravures hors-texte. Les dessins sont de M. Karl Girardet d’après les aquarelles de MM. Ch. Giraud et d’Abrantès. Une table des matières in fine.

Charles Edmond Chojecki (1822-1899), écrivain et journaliste polonais, fut contraint de s’exiler pour échapper aux autorités russes, et il s’installa en France en 1844. Puis il fit nombre de voyages. C’est ainsi que dans l’ouvrage proposé, qui est la deuxième édition, il nous fait passer par l’Ecosse, l’Islande, l’île Jean-Mayen, le Groenland, Féroë et Shetland, et les pays scandinaves, à bord de la célèbre corvette la Reine-Hortense.

En effet, en 1856, le prince Napoléon, ami et cousin de l’Empereur, décida de partir en voyage dans les mers du Nord. « Le programme était attrayant. L’auteur de ces récits obtint de la bienveillante affection du prince de faire partie de l’expédition » (Préface). Et le prince Napoléon emmena avec lui une commission scientifique, des peintres, des photographes, des littérateurs et des journalistes.

Partis du Havre, ils se rendirent en Ecosse, puis le voyage se poursuivit dans les régions polaires et les pays scandinaves. C’est ainsi qu’une fois au Groenland, l’auteur écrit à la p. 194 : « qui, au premier coup d’œil, reconnaîtrait, dans notre navire, l’élégant yacht de plaisance qui nous transportait du Havre en Ecosse ? »

Il restera à l’auteur nombre de souvenirs de ce voyage, « mais, écrit-il p. 535, ce qui surtout laissera chez nous des traces ineffaçables, c’est la familière et libre existence dont on jouissait à bord de la Reine-Hortense ; tant le prince Napoléon mettait de grâce et d’abandon dans ses relations avec toutes les personnes embarquées à bord ».

Informations complémentaires

Poids 1000 kg

Renseignez ce formulaire et nous vous contacterons dans les meilleurs délais

Joignez un ou plusieurs documents (max 3) (total max de 10Mo aux formats pdf,doc,docx,xls,jpg)