VOYAGE EN POLOGNE, RUSSIE, SUÈDE, DANEMARK, etc. [W. Coxe] - Réf. 4101

600 

Description

VOYAGE EN POLOGNE, RUSSIE, SUÈDE, DANEMARK, etc. –

À Genève, chez Barde, Manget et Cie, 1787

4 vols in-8 – XII + 380 + 404 + 393 + 303pp – reliure de l’époque plein veau marbré. Dos à cinq nerfs, ornés de caissons et de fleurons dorés. Pièces de titre et de tomaison en maroquin rouge et noir. Roulette dorée sur les champs. Tranches rouges. Quelques épidermures sur les plats. Nerfs frottés avec un léger manque sur la pièce de titre du t. 4. Epidermures sur la tomaison du t. 2. Coiffes légèrement frottées. Coiffe de tête du t. 4 un peu arrachée avec les  mors supérieurs fendus sur 2 cm. Champs légèrement frottés et coins très légèrement émoussés. Intérieur frais orné de cartes géographiques, portraits, plans et figures en taille-douce. Une table des matières dans chacun des volumes. Nos ouvrages sont tous en bon état, sauf mentions expresses contraires. Aussi nos descriptions tentent-elles d’être exhaustives. En dépit des imperfections signalées, très bel exemplaire, agréablement relié, dans une jolie reliure du temps.

W. Coxe (1748-1828) naquit à Londres. Il étudia à Eton et à Cambridge, puis entra dans les ordres. Nommé curé de Denham, il renonça à cette place pour se consacrer à l’éducation du fils du duc de Malborough. Puis il se décida à accompagner Lord Herbert dans ses voyages sur le continent et épousa la fille du consul général de Russie. Notre ouvrage est d’ailleurs issu de ses voyages avec Lord Herbert. Il devint par la suite chapelain de la garnison de Portsmouth et de celle de la Tour. Il possédait depuis 1803, un canonical dans la cathédrale de Salisbury, et en 1805, l’archidiaconat de Wilts. Il était membre du collège royal de l’université de Cambridge, de la société royale de Londres, de la société impériale économique de Saint Pétersbourg et de l’académie royale des sciences à Copenhague.

« Ses ouvrages, qui presque tous furent accueillis par l’approbation générale, et qu’on cite très souvent comme autorités, se recommandent par l’excellence des ressources où il était à même de puiser, et par la multiplicité des détails qu’il a eu le mérite de révéler le premier » (Michaud, t.9, p.418/Quérard, t.2, p.326).

Notre ouvrage, qui est ici la première édition française (l’anglaise date de 1784), fut traduit de l’anglais par M. P.H. Mallet. Dans sa préface, l’auteur narre que plusieurs personnes l’ont aidé, notamment à l’égard de la Russie. L’impératrice Catherine lui a répondu elle-même à quelques questions sur l’état des prisons de cet empire. Et le célèbre historien russe, M. Muller, lui a communiqué des mémoires sur l’histoire de la Russie. W. Coxe fit en effet de nombreux voyages : en Pologne, en Russie (le plus long), en Suède, au Danemark. Le voyage en Norvège est de la composition du traducteur. Il décrit nombre de détails sur le gouvernement, les mœurs de chaque pays, les détails architecturaux, les principales villes (Moscou, Copenhague, etc.) et les ouvrages d’art, comme les canaux.

Très bel exemplaire bien complet de ses 19 planches dont certaines sont dépliantes :

–          Carte de la Pologne (Th. Kitchin)

–          Portrait de Stanislas-Auguste (Töpfler)

–          Gravures de mésanges à nid

–          Carte de la Russie européenne (Th. Kitchin)

–          Plan de Moscou

–          Plan de Saint Pétersbourg

–          Portrait de Catherine II impératrice (Töpfler)

–          Portrait de Pugat Chef (Töpfler)

–          Carte des rives de la mer Caspienne

–          Plan du canal de Wischnei-Wolotschok qui joint la mer Caspienne à la mer Baltique

–          Carte des provinces méridionales de Suède

–          Plan de Stockholm

–          Dame suédoise et gentilhomme suédois, en habit de Cour

–          Canal de Trollhaetta

–          Carte du Danemark

–          Plan de Copenhague

–          Plan du canal de Kiel (mer du Nord/mer Baltique)

–          Portrait de Gustave III (Töpfler)

–          Une planche d’écriture manuscrite russe

Exceptionnelle relation d’un voyage au Nord (Russie…). Exemplaire bien complet de ses 19 superbes planches

Informations complémentaires

Poids 2.000 kg

Renseignez ce formulaire et nous vous contacterons dans les meilleurs délais

Joignez un ou plusieurs documents (max 3) (total max de 10Mo aux formats pdf,doc,docx,xls,jpg)